vendredi 27 mars 2009

Journée difficile!

Des bananes avec leur fleur!





Les québécois qui nous ont aidé!



Jeudi le 26 mars, journée de lune noire.

Ce matin, on quitte Coasta Esmeralda à 7h30 pour un 4-5hres de route prévue. À 8h, on arrête sur le bord de la route pour acheter de la vanille fraîche qui pousse dans la région et malheur ... le campeur décide de ne plus bouger. Problème de starter. Jean-Philippe fait plusieurs tentatives mais non. Rien à faire.

Par hasard des québécois que l'on vient de quitter passe par là. JP profite de l'occasion et part chercher un mécano. Après 6 garages, 2 mécanos accceptent de venir avec lui. Donc à 10h, JP et les mécanos arrivent au campeur. Quel soulagement, les enfants et moi, imaginaient bien que d'ici 30 minutes, le problème sera réglé et on pourra rouler en direction de la mer ou d'une piscine du moins. Mais non, 30 minutes plus tard, les mécanos repartent mais avec le starter entre les mains. Quoi???

Qu'est-ce qu'il reste à faire? Attendre et s'occuper du mieux qu'on peut sur le bord de la route sous le soleil chauffant!

Ce n'est qu'à 14h que nos amis mécanos réapparaissent. Bon, on vas-tu finir par partir d'ici? Premier essaie: numéro un. On est très heureux! On réessaie juste pour voir. Oups! Plus rien... Taponne, cogne ... ok, le moteur roule. Mais on doit suivre nos amis les réparateurs de starter pour aller voir un autre mécano pour régler à 100% le problème. Oublier pas, il fait vraiment chaud!!!

On finit par arriver à l'autre ville après avoir suivi pendant au moins 30 minutes des marcheurs qui se rendaient à l'église. Les mécanos se remettent à l'ouvrage. 2hres plus tard, 300$ en moins, on peut reprendre la route.

Allons au Pemex (chaîne de poste à gaz au Mexique ou l'on peut dormir) le plus proche pour se faire à souper. Le soleil commence à se coucher et JP remarque que les agents de sécurité sont très louches. Disons qu'ils reniflent et se frottent le nez très souvent. Ils sont très nerveux et offrent des substances à JP. OK non! On soupe vite et on part trouver un autre endroit pour dormir. Au Mexique ce n'est vraiment pas recommandé de conduire le soir donc nous arrêterons au poste de péage (route payante) tout près d'ici. Mais non, pas de place pour se stationner à celui-là. On roule, on roule à la recherche d'un Pemex et on arrive à Tuxpam. On devrait en voir un. Mais qui nous voit avant? La fameuse Policia Mexicaine. Évidemment le soir, ils ne peuvent pas nous laisser aller. Bon quelle est la raison? On a apparemment passé un feu rouge. La police est très corrompue. Ils ne veulent que tu lui glisses de l'argent subtilement. Au départ, ils disaient que passer un feu rouge c'est le montant de 41 jours du salaire minimum. 53 pesos par jours X 41 jours, donc un beau 200$ canadien. Wo là!!! Finalement JP réussit à lui donner 220 pesos ( environ 20$) et on part.

2 minutes plus loin on trouve un très beau Pemex et on y passe la nuit. C'est donc à 21h qu'on se stationne et qu'on s'ouvre une petite cerveza pour décompresser de notre superbe journée!!!

Aujourd'hui il fait 39 degré celcius avec température ressentie de 46 degré. Insupportable!!! On prendrait un peu de votre neige pour nous rafraîchir.

Nous sommes à Tampico à 8 heures de route des États-Unis. C'est pour nous, la fin du Mexique. On roule vers le ranch en Oklahoma pour voir Jean, Barbara et Gabrielle. Nous avions passé par là en octobre. Ensuite, le Québec ...

A bientôt!
Bon temps des sucres!
La suite aux Etats-Unis ...

Aucun commentaire: